Informations sur l'île de Saint Martin

Histoire...

D'après la légende Christophe Colomb découvrit l'île le jour de la Saint Martin 1493. Pendant 140 ans, les Espagnols, les Français et les Hollandais se contestèrent la possession de Saint Martin.

Aprés des années de luttes, un traité est signé sur le Mont des Accords le 23 mars 1648 déterminant les limites entre les parties hollandaises et françaises.

Durant les 18ème et 19ème siécles, l'île a vecu suivant un système colonial basé sur la canne à sucre et l'esclavage. Aprés l'abolition de l'esclavage (1848 côté français et 1863 côté hollandais), l'économie de Saint Martin s'est profondement assoupie jusqu'en 1939 date à laquelle l'île est devenue un port franc. Dès lors, Saint Martin est devenu un carrefour du commerce de la Caraibe, et quand à la fin des années cinquante, l'aéroport fut créé, l'activité touristique s'est developpée pour devenir de nos jours le principal secteur économique.

Geographie

Située par 18°.5' Nord et 63°.5' West, au coeur des caraibes, l'île de Saint Martin est divisée en deux parties l'une française l'autre hollandaise.

Depuis des années les touristes du monde entier privilégient cette destination paradisiaque.

D'une surface totale de 75 km2 , la partie française étant légèrement plus étendue que la partie hollandaise, l'île compte environ 75 000 habitants parmi lesquels 82 nationnalités sont représentées.

Les villes principales sont Philipsburg pour le côté hollandais et Marigot pour la partie française.

 

Climat

Tropical et relativement constant, les températures varient de 22°C à 32°C, les pluies les plus abondantes se produisent généralement d'août à novembre et les plus faibles de février à avril.

 

Devises

De même l'on retrouve deux devises nationnales (le Franc Français et le Florin des Antilles Néerlandaises) auxquelles il faut ajouter le Dollar U.S largement utilisé partout sur l'île.Il est facile de changer les différentes monnaies dans les hôtels, banques et bureaux de change.

 

Langue

Chaque partie posséde sa propre langue officielle , le Français et le Néerlandais de plus l'Anglais est partout couramment utilisé.

 

Fuseau horaire

Heure de métropole -5 h en hiver -6 h en été.

 

Transport

A St.Martin: Se repérer à Saint Martin n'est pas difficile, la route principale fait le tour de l'île et se perdre est théoriquement impossible. Il n'existe pas de formalité douanière entre les deux parties.
Différentes possibilités sont offertes, des mini-bus relient les principales zones et sont peu honéreux, des taxis sont également disponibles. Louer une voiture reste le moyen le plus pratique de decouvrir Saint Martin. Les principales agences de location se trouvent à Philipsburg, Marigot, et sont représentées dans les aéroports et les hôtels. Vous trouverez également à louer des vélos, scooters ou motos mais le relief étant accidenté et les routes étroites, ces moyens de transport sont à réserver à des pratiquants expérimentés. La conduite se fait à droite sur l'ensemble de l'île.

 

Comment y aller

L'aéroport internationnal Princess Juliana est situé en partie hollandaise et est deservi par les principales compagnies aériennes. Pour la desserte locale l'aéroport de Grand Case offre de multiples rotations vous perrmettant de découvir les îles proches.

Shopping

Tant du côté français que du côté hollandais, faire du shopping à Saint Martin est un véritable plaisir; la diversité des commerces et le statut hors-taxe sont un atout incomparable.
Que ce soit pour des alcools, des cigares, des parfums, de la bijouterie et de l'horlogerie haut de gamme, du pret-à-porter de luxe, ou de l'équipement Hi-Fi, photo, vidéo, chacun trouvera à faire affaire au meilleur prix.

Divertissement

A cinq minutes de voiture le village de Grand-Case propose aux"fines bouches" un grand choix de restaurants, de la cuisine traditionnelle à la table gastronomique.A quelques kilomètres de la, Marigot offre tous les services:
banques, poste, commerces, shopping hors-taxe, marche créole, marina.
Soyez sur de ne pas rater le Marché Creole de Marigot! L'aéroport internationnal de Juliana se situe, dans la partie hollandaise de l'île, à 25 minutes de l'Hotel Cap Caraibes. Si vous désirez découvrir les nombreuses îles avoisinnantes, vous aurez le choix entre les traversées en bateau au depart des différentes marinas, ou les sauts de puce en avion depuis l'aéroport de Grand-Case tout proche.

Saint Martin by Night

Les nombreux casinos situés en partie hollandaise offrent tant aux néophytes qu'aux joueurs avertis, l'occassion de passer une agréable soirée dans un cadre somptueux.

Pour la fin de soirée bars et discothéques ou régne une chaude ambiance conduiront les noctambules jusqu'au bout de la nuit.